Murder party à la ludothèque
Ce samedi 3 décembre, la ludothèque au coin du jeu a organisé sa première murder partie.
Une murder party est un jeu d'enquêtes où les joueurs interprètent chacun un rôle clé d'une histoire criminelle. Les suspects plaident leur innocence alors que les enquêteurs tentent de découvrir la vérité au cours d'interrogatoires.
Chaque suspect a reçu son rôle trois jours à l'avance afin de connaître son histoire et ses liens avec les autres personnages. Certains ont préparé un déguisement pour mieux rentrer dans leur personnage et rendre l'expérience immersive.
Deux murders ont eux lieu en parallèle. L’une d'elles était inspirée du film d'animation Vice Versa. Le scénario prend place dans l'esprit d'une jeune femme qui vient de tuer son ex petit ami. À l'intérieur de sa tête, les émotions cherchent désespérément à savoir laquelle d'entre elles est responsable. Cette murder party a été écrite par Rémi, membre des Croisades d'Unnord à Lille et animée par Anthony Fine.
La deuxième est “Dernier Acte” de Culinario Mortale. Durant la première de Roméo et Juliette, la comédienne principale s'empare de ce qu'elle pense être un poignard factice pour donner la mort à son personnage devant une salle comble. Mais, lorsqu'elle tombe inanimée sur scène, aucun doute ne subsiste : quelqu'un a dû remplacer l'accessoire inoffensif par une véritable arme.
La soirée a duré quatre heures, avec l'aide d'un complice, l'émotion coupable a été innocentée.
Derrière les rideaux, l’acteur tueur a, lui aussi, réussi à échapper à l'enquête. Peut-être que la prochaine fois, vous serez les inspecteurs et pourrez empêcher les vilains de s'enfuir.
Les coupables des deux murders n’ont malheureusement pas été démasqués par les enquêteurs, ni par les autres participants. La prochaine fois les inspecteurs sauront-ils dénouer le vrai du faux et mettre derrière les barreaux les véritables coupables ?
La murder party a été organisée dans le contexte des soirées Extras qui ont lieu le premier samedi de chaque mois à la Ludothèque Au coin du jeu. Au vu du succès de cette première édition, nous renouvellerons l’expérience en 2023 !